2 sept. 2018

Pari réussi

https://luquilit.blogspot.com/2018/09/pari-reussi.html

 Glissant vitesse grand V sur l’écran lisse de mon téléphone, mon doigt s’est stoppé tout d’un coup, et mes yeux l’ont reconnu.
C’était bien lui, tant d’années après, quelques cheveux en moins et la barbe en plus. Changé, mais peut-être toujours le même ? Il suffisait de voir pour vérifier… J’ai cliqué sur la vidéo. 
Que c'était étrange de retrouver sa voix, ses intonations, comme goûter un petit bout d'enfance. Dommage que Fred ne soit pas avec lui, comme au bon vieux temps. 
 Voyez, ils nous ont tellement marqué que vous savez déjà de qui je parle. Fred et Jamy, Sabine, Marcel, la petite voix, le camion rutilant et la guitare électrique du générique ne font qu'un finalement, et retomber sur Jamy, je n'ai pas honte de le dire, c'était merveilleux ! 
Il intervenait dans un TED Talk, un de ces "discours", toujours filmés, devant un petit public, d'une personne reconnue dans son domaine et qui explique la clé de son succès, sa passion, etc. La vidéo de Jamy était intitulée "Le passeur de savoir", et je l'ai trouvé si belle, avec un si beau message, qu'elle m'a donnée envie d'en faire un article. 
Et puis, à quelques heures de la rentrée, faire une vidéo sur le savoir, ça tombait beaucoup trop bien pour que j'y reste insensible.

Je sais que j'ai l'air un peu trop enthousiaste à propos de C'est pas Sorcier, et en fait, j'ai l'impression que c'est là le problème. J'ai l'impression que rendre hommage aux gens qui ont fait votre quotidien, que vous avez aimé, mais qui ne sont pas des génies couronnés de prix rutilants ou des artistes incompris, ça ne se fait pas. 
Et pourtant, ils ont fait tellement. 
Les connaissances des génies, les œuvres des artistes, sont des travaux d'une valeur inestimable. Mais si personne ne les comprend, ne les utilise, ne se les approprie en somme, gardent-elles toujours cette même valeur ? Personne ne comprenait le travail de Mozart, et il a fini pauvre et malheureux.
D'où l'importance de gens comme Jamy : ceux qui éduquent, qui transmettent, qui aident vos yeux à s'ouvrir aux découvertes. Des passeurs de savoir. 
Jamy n'était qu'un journaliste, il le dit lui-même. Savant de rien, curieux de tout, aimant la science et la culture en général. Avec Fred et tous les autres, ils ont révolutionné les émissions scientifiques à la télévision, ils ont donné, généreusement, et avec pédagogie, à plusieurs générations d'enfants, de jeunes, d'adultes même, mais surtout d'enfants.
Je me souviens qu'à l'époque, tout me semblait à la fois magique et extrêmement simple. Les maquettes de Jamy étaient magiques, mais expliquaient pourtant des phénomènes d'une logique implacable qui, à Fred et à nous, restaient mystérieux sans lui. C'était mes dimanche matins devant la télé, et le bonheur quand la maîtresse disait "je vais vous mettre un C'est pas Sorcier".  J'adorais ça, cette autre manière d'apprendre. 
Le rôle de Jamy, de cette émission, n'est pas le plus ambitieux, n'est pas le plus rutilant. Passer le savoir peut s'avérer assez ingrat, et il me semblait normal, dans l'ordre des choses, de pouvoir leur dire merci un jour. 
A toute l'équipe de C'est pas Sorcier : merci. 
Merci d'avoir fait ce pari un peu fou, de dire que oui, tout le monde pouvait comprendre et s'intéresser à la science, à la découverte, à l'histoire. Merci d'avoir éveiller les esprits, parfois endormis par des cours trop théoriques ou par des spécialistes compliqués, il est vrai. Je n'ai pas peur de penser que sans vous, je ne serais sans doute pas exactement la même aujourd'hui. Sans doute pas bien différente, mais sans le klaxon de votre camion, mes oreilles auraient-elles été autant curieuses de tout ? Rien n'est moins sûr. 
Je sais que ce soir, je ne parle pas pour moi seule. Je sais que nous sommes des centaines, peut-être des milliers, à avoir accueilli avec joie ce savoir distribué sur France 3 avec tant de confiance en nous. Vous êtes inscrits dans la mémoire de tant d'élèves, que même si le changement opéré en eux a été infime, votre impact a été réel. Merci pour ça.
Je sais que ce soir, je peux vous dire avec certitude que ce pari fou, aveugle et même courageux, a payé. Je sais ce que soir, je peux vous dire :

Pari réussi.




la vidéo de Jamy : https://www.youtube.com/watch?v=G4g9yRDbdq0

Billets doux :

Me laisser un gentil commentaire