21 sept. 2017

L'appât du gain

https://luquilit.blogspot.com/2017/09/lappat-du-gain.html

J'ai longtemps hésité avant de publier cet article, mais l'énervement a eu raison de ma peur, ma peur de dénoncer.
Je veux mettre les choses au clair tout de suite : mon intention n'est pas de faire polémique, de faire plus de vues ou je ne sais quoi. Si je prends la plume, ou plutôt le clavier aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un sujet qui me tient à cœur, mais surtout pour essayer ( même si j'en doute fort ) d'obtenir une réponse, un indice, qui expliquerait tout, qui me permettrai de dire "pardon, je ne savais pas", et qui me redonnerai confiance dans le monde des "youtubeuses beauté."
Parce que oui, c'est de cela que nous allons discuter aujourd'hui, et plus particulièrement de Safia Vendome, blogueuse et youtubeuse francophone/hispanophone dont le comportement m'a déçu, en tant qu'abonnée assidue.
Ça y est, je l'ai dit. Encore une fois, mon but n'est pas d'essayer de la décrédibiliser, de me servir de sa notoriété pour ramener du monde. Je veux juste essayer de comprendre.

Voyez-vous, jusqu'à très récemment, j'ai toujours  bien aimé Safia. Lors de ses vidéos en commun avec Caroline, puis lors de leur séparation et le lancement de sa chaîne en solo. Je trouvais son travail assez original, qui changeait un peu de ce que l'on pouvait trouver d'autre sur Youtube. Et puis, plus le temps passait, plus elle se mettait à parler d'écologie, de zéro-déchet, elle faisait des partenariats avec des marques de cosmétiques biologiques, bref, se faisait un devoir de nous présenter des alternatives à la beauté, mais aussi au mode de vie lambda, mauvais pour nous et pour l'environnement.
L'écologie, la bio, est un sujet qui me touche tout particulièrement, et j'essaye de plus en plus de gaspiller moins chaque jour, d'utiliser moins de produits chimiques, sur ma peau entre-autres, de manger bio, local, le plus possible. Je ne dis pas que mon mode de vie est parfait, loin de là, et justement : les conseils de Safia me permettaient de l'améliorer un peu plus à chaque vidéo.
Et puis, il y a à présent quelques mois, Safia a annoncé un partenariat avec la marque Ushuaïa.
Attendez, Ushuaïa ?!
Si vous ne voyez pas où est le problème, laissez-moi éclairer votre lanterne.
Ushuaïa est une marque prônant l'utilisation de produits naturels, mettant en avant depuis toujours sur leurs produits, dans leurs publicités, l'utilisation de fleurs, d'essences, d'huiles, bref, de produits qui ne sont pas issus de synthèses chimiques. Si vous avez besoin de preuves, il suffit d'aller voir leur site Internet, vous verrez très rapidement à quel point la nature semble être un point essentiel pour se géant de la beauté français. Normal, quand on sait que cette marque de cosmétiques et soins a été créée d'après l'émission documentaire éponyme, présentée à l'époque par Nicolas Hulot. Je sais ce que vous vous dites. "C'est plutôt bien non ? Ça colle avec l'image que Safia veut donner de sa chaîne et de son contenu, il n'y a donc pas de soucis."
Sauf qu'il suffit de creuser un petit peu plus pour s'apercevoir de gros problèmes.
Tout d'abord, il faut noter que la marque a été classée en 2006 sur la liste rouge de Greenpeace, qui regroupe les marques les plus polluantes et les plus nocives pour l'environnement et l'être humain. D'accord, c'était maintenant il y a longtemps, mais c'est quand même un mauvais début.
Ensuite, Ushuaïa ne possède que très peu de produits certifiés "bio". Attention, ce n'est pas forcément un problème. Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains produits de marques bio sont en fait nocifs, voire très nocifs : ils peuvent contenir des ingrédients biologiques ET des substances considérées comme dangereuses et/ou peu biodégradables, ce n'est pas si rare que ça... Les règlementations en vigueur, même si elles progressent chaque jour, ne sont pas encore très précises, mais c'est un autre sujet. Cependant, la certification bio permet de s'assurer qu'un minimum d'ingrédients viennent de l'agriculture biologique.
Important, pour une marque qui se dit proche de la nature, de la respecter et de ne pas détruire à petit feu les terres cultivées, non ? Pour Ushuaïa, apparemment pas. Écrire un énorme "ingrédients d'origine naturels" sur le devant du paquet, pour ensuite quand on retourne se rendre compte que ces mêmes ingrédients ne sont en fait qu'à petites doses, en bout de liste ( les extraits de papaye dans leur gommage "bahia do brasil" ), ou alors que le produit contient des ingrédients soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens ( même sur leurs seuls produits certifiés "bio", comme leur déodorant bille Polynésie hibiscus ), c'est prendre le consommateur pour un pigeon, selon moi.
Vous l'auriez compris, Ushuaïa n'est pas si responsable envers la nature qu'elle voudrait nous le faire croire. Ce qui nous amène au centre du sujet, la place de Safia dans tout ça.
Lorsque j'ai aperçu pour la première fois sur Instagram l'annonce de leur partenariat, j'ai tout de suite tiqué, ou plutôt la déception m'a serré le cœur. 
Au début, je ne voulais pas remettre totalement en cause la sincérité de la Youtubeuse souriante. Je ne voulais pas croire qu'en échange d'argent, même beaucoup, une personne qui avait tant de belles valeurs puisse toutes les ranger au placard et faire comme si de rien n'était. Je lui ai donc envoyé un message privé, pour lui demander si elle pouvait m'expliquer. Puis un e-mail sur l'adresse que j'ai pu trouver en bas de ses vidéos. A l'heure où j'écris, j'ai envoyé ces bouteilles à la mer il y a deux mois, je n'ai pas obtenu de réponse.
Je suis consciente que Safia doit être très sollicitée, autant sur sa boîte de réception que sur les réseaux sociaux, aussi je ne pense pas que cette absence de réponse soit volontaire de sa part. Mais il me semblait impossible de ne pas essayer, tenter quelque-chose.
Je suis allée fouiller sur sa chaîne, histoire d'approfondir un peu, et j'ai réalisé qu'elle avait aussi des relations commerciales avec des marques encore moins engagées qu'Ushuaïa (mais qui n'ont pas le culot de faire semblant), telles que Schwarzkopf ou Marionnaud.
Ainsi, il suffit de quelques centaines d'euros pour qu'on oublie ses idéaux, d'un voyage au Japon et de trois jets de laque pour étouffer une voix sortant un peu du lot ? Safia, ton si joli sourire, c'est donc, comme beaucoup de gens le prétendent, simplement de l'hypocrisie ?
S'engager pour une cause, c'est dur, long et fatiguant, mais au moins on peut se regarder fièrement dans une glace. En fait, le problème n'est pas tellement que la jeune femme ne veuille pas faire attention au bio, mais plutôt qu'elle dise le faire et que derrière les actions ne suivent pas les paroles. Finalement, elle a peut-être plus de points communs avec Ushuaïa que je ne le soutenais au début...
Alors je me suis désabonnée. Cette action, individuelle, ne signifie rien. Mais si tous ceux, parmi vous, parmi les gens qui suivent Safia au quotidien, font du bruit et font de même, alors peut-être que je parviendrais à les avoir, mes explications.
C'est le pourquoi de cet article, je me devais de clarifier tout ça ici, parce qu'il s'agit d'un sujet important. L'écologie, c'est l'avenir, tout simplement, et s'il est si simple de faire taire les quelques personnes qui en parlent, alors je ne sais pas quel monde nous allons laisser à nos enfants. Et aussi parce que comme je suis têtue, je refuse de me laisser convaincre que les vidéastes sont obsédés par l'argent au détriment du reste. S'il te plaît, Safia, ne laisse pas gagner ceux qui affirment cela sans se poser de questions et mettent tout le monde dans le même tas. 
Et rappelle-nous que la confiance est beaucoup plus précieuse que n'importe quel chèque.





Sources : "Le Canard enchaîné", la chaîne Youtube Safia Vendome, le site officiel de la marque Ushuaïa, le hors-série "60 millions de consommateurs" sur les cosmétiques, extrêmement pratique et documenté, que je vous conseille vivement d'aller consulter.

Billets doux :

  1. Tres bon article ma Lu, j'etais deja agacee par l'attitude de Safia car je trouvais qu'on sentait de plus en plus qu'elle faisait des videos en fonctions de ses partenariats, mais la c'est vraiment un autre niveau. Continue d'affirmer ton point de vue et ton opinion tout en restant diplomatique comme tu sais si bien le faire! (et desolee pour les accents, clavier amercicain tu coco)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements et t'inquiète pas pour les accents <3 (ça rime en plus mdr)
      J'arrivais plus à te contacter récemment, tu reçois toujours mes whatsaap et mes snaps ? Parce que moi c'est marqué que tu les reçois pas du coup je m'inquiétais :/

      Supprimer