9 oct. 2016

Tic tac



Bonjour tout le monde !


C'est parti pour discuter un peu lecture ensemble, avec un des livres que j'ai dévoré cet été lorsque j'étais en vacances et que j'avais plein, pleeeeeein de temps devant moi pour m'allonger sur un transat et profiter du soleil. #nostalgiequandtunoustiens. Il s'agit du roman Nil de Lynne Matson !


"Suite à un évanouissement assez étrange, Charley se réveille seule, complètement nue, dans un grand désert rouge au milieu de nulle part. Affolée, elle arrive à y survivre tant bien que de mal jusqu'au jour où elle rencontre un campement d'adolescents qui lui apprend qu'elle vient d'arriver sur Nil, une île aussi somptueuse que mortelle qui ne figure sur aucune carte. Comme elle, ils ignorent totalement comment ils sont arrivés là et surtout, dans quel but. Ils savent seulement qu'il n'y a qu'un seul moyen de s'échapper de cet enfer : tous les jours à midi, un passage s'ouvre sur le monde réel, à n'importe quel endroit de l'île. Chaque personne a un an, jour pour jour, pour traverser une de ces portes. Sinon, c'est la mort. Vite, Charley, le temps passe beaucoup trop vite..." 

"Nil" de Lynne Matson, aux éditions Pocket Jeunesse,
traduit de l'américain par
Guillaume François, 17,90 euros chez la Fnac.


Vous l'auriez deviné, il s'agit de science-fiction, et quand on lit le résumé, on se dit que heureusement tiens. Quand j'ai acheté ce bouquin, je me suis un peu surprise moi-même : d'habitude, je ne suis pas une grande fan des histoires "compte à rebours" comme je les appelle, où le héros se retrouve à faire une course contre la montre. Ce qui me dérange, c'est la pression qui s'accentue au fur et à mesure de la lecture lorsque l'été je ne veux pas me prendre la tête.


                  

Pourtant, je suis loin d'avoir détester : l'histoire est assez prenante, la fin plutôt inattendue et les personnages attachants. Je savais que je n'aurais pas non plus à faire à quelque-chose de super travaillé, mais pendant l'été ça me dérange moins : comme je l'ai déjà dit, je recherchais quelque-chose de simple. 

Je ne sais pas si vous avez lu ou vu le labyrinthe. Pour ma part, j'ai seulement regardé l'adaptation cinématographique qui m'avait pas mal plu, et j'ai trouvé quelques ressemblances avec Nil : notamment le petit groupe d'ados perdus qui doivent s'organiser en société et également la porte qui ne s'ouvre qu'une fois par jour et en plus de ça totalement au hasard. Sachez donc que si jamais vous avez apprécié le labyrinthe, Nil est sans doute fait pour vous !


En somme une lecture assez agréable, qui ne vend pas du rêve mais pas mal du tout quand on veut flâner près de la piscine :)



Et vous, vous avez lu Nil ? De la SF sympa à me conseiller ? Les commentaires sont là pour ça :)



A bientôt, 


Lu.



crédit photo : moi-même, lu qui lit.

Billets doux :

  1. Je t'avoue qu'après avoir lu ton article, je ne sais pas si ce roman me tente ou pas ^^ J'aime bien la science-fiction et les romans de ce genre alors je me laisserai peut-être tenter un de ces jours !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais ! Si tu n'es pas sûre de vouloir l'acheter, essaye de le trouver en bibliothèque ou équivalent, comme ça, ça ne coûte rien d'essayer :)
      Bisous.

      Supprimer
  2. Après avoir lu (il y a un petit moment d'accord !) un série de livres de SF (promises, insoumise et conquise, je m'étais beaucoup intéressée à ce genre de livres, donc je pense me laissez tenter par celui-ci qui à l'air plutôt pas mal du tout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en pensé dès que tu l'a fini :
      Bisous.

      Supprimer
  3. Je crois que je vais me laisser tenter !
    J'ajoute ça à ma très longue liste de livres à lire :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout laisse-moi en commentaire ou envoie-moi un mail pour qu'on en discute dès que tu l'auras lu !
      Bisous.

      Supprimer