4 sept. 2016

Parlons boucles !



Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui on se retrouve pour un peu de beauté, et plus précisément pour parler un peu cheveux ! Il y a quelques jours, j'ai testé le soin à la kératine, et je voulais vous en parler ici. Et oui, il était temps que j'aborde la question de ce que j'ai sur la tête :)

Disons que j'ai une nature chevelue assez... particulière, pour ne pas dire étrange, qui m'en a fait voir des vertes et des pas mûres !
Par où commencer ? J'ai des boucles. Pas les jolies boucles des petites filles blondes toujours bien coiffées qui s'appellent Madeleine ou Marguerite ( si vous avez saisi la référence, contactez-moi sur le champ vous êtes l'homme/la femme de ma vie ), mais plutôt les gros machins bien épais impossibles à démêler et qui donnent un volume monstre totalement inutile. ( la reine de la team coupe-pyramidale-hideuse-impossible-à-dompter, c'est moi... )
J'exagère un peu. Il faut avouer que j'ai aussi de très belles anglaises dans lesquelles on a envie de glisser ses doigts, dites-moi que je ne suis pas la seule svp seulement elles sont situées à l'arrière de mon crâne, sur la nuque, donc tout en dessous des autres cheveux qui les recouvrent complètement la plupart du temps. Du coup, on ne voit que l'énorme volume et les quelques boucles du dessus ( mes cheveux sont beaucoup moins bouclés sur les couches supérieures ), et je dois dire que c'est un peu énervant. 
Qui dit boucles, dit cheveu très sec. Toutes les têtes frisées seront d'accord avec moi : on a des pointes plus arides que les dunes du Sahara. Il est très dur d'y remédier avec des produits à petits prix, et croyez-moi j'ai essayé. Ce qui marchait le mieux, et ce qui était ma routine soin avant LE gros changement dont je veux parler ici, c'était le naturel : tous les dimanches je faisais un masque à l'huile de coco que je laissais poser pendant le plus de temps possible ( minimum, GRAND minimum une demie/heure ), puis je lavais au shampoing doux avant d'appliquer un autre masque de la marque Macadamia ( dont vous avez sûrement déjà du entendre parler ) que je laissais lui aussi poser entre cinq et dix minutes, je rinçais une nouvelle fois, appliquais du démêlant nourrissant sur les pointes pendant 3 minutes, puis rinçais enfin le tout. Le jeudi, je les lavais simplement avec le même shampoing doux puis passais un coup de démêlant histoire de leur donner un coup de pep's pour la fin de la semaine. Les produits Macadamia sont des produits que je conseille vraiment, ils sont admirables : ils hydratent très bien même les chevelures les plus sèches et sont sans paraben, sans sulfates, protecteurs de couleurs et non testés sur les animaux. Ils ont un prix assez conséquent mais durent extrêmement longtemps et existent en petit format si vous voulez juste essayer.
Alors pourquoi les avoir abandonnés au profit d'un soin à la kératine, me direz-vous ? Pour plusieurs raisons. 
Premièrement, mon grand rêve, c'est d'avoir les cheveux longs. A l'âge de 10-11 ans, j'ai décidé de couper la chevelure qui me descendait jusque dans le milieu de dos, une des pires décisions de ma vie... Puisque j'ai à nouveau eu envie de les avoir très longs un peu moins d'un an après. "C'est pas grave, ça repousse !" Eh bien pas chez moi. Ou plus exactement, ça ne se voit qu'au bout d'un certain temps : avec les boucles, le cheveu s'enroule sur lui-même et forcément, perd de la longueur. En plus, mes cheveux poussent très lentement de base : l'un et l'autre additionné, il y a intérêt à être patiente. 
Rajoutons à cela que si les produits Macadamia permettaient en quelque sorte à mes cheveux de "survivre", les pointes cassaient tout de même très rapidement et tout ça poussait encore moins vite. Avec le soin à la kératine, si tout se passe comme prévu, mes cheveux seront au meilleur de leurs capacités et pousseront beaucoup plus vite ( c'est à dire un peu moins lentement, en fait. ) 
Deuxièmement, même si j'aime le volume, le mien commençait à devenir difficile à vivre. Avoir beaucoup de cheveux ne me dérange pas du tout, et ma touffe, malgré tout ce que je peux en dire, je l'adore. J'ai appris à l'assumer à travers les années même si ce n'est pas toujours facile et je la considère maintenant comme faisant totalement partie de moi, comme le détail original qui me rend différente. Les cheveux lisses ? Jamais ! Malgré tout, comme je le disais plus haut, mon volume devenait trop indiscipliné et résistait à tous les efforts de ma coiffeuse.
C'est alors qu'elle m'a parlé d'un soin presque miraculeux : le soin à la kératine.

Le soin à la kératine, c'est quoi ?

La kératine, c'est une protéine naturelle qui constitue 97 % de la matière première de vos cheveux; le soin à la kératine, comme son nom l'indique, en est majoritairement constitué. Il contient également quelques herbes naturelles pour ajouter encore plus d'hydratation. Peu d'ingrédients, tous naturels : tout ce que j'aime !
Le soin à la kératine est le plus souvent utilisé lors de lissages brésiliens, car il nourrit et protège durablement le cheveu, mais on peut l'utiliser, comme moi, seulement en tant que soin si vous ne voulez pas perdre vos boucles.
Il dure environ six mois.

Le soin à la kératine, à quoi ça sert ?

Si vous avez les cheveux extrêmement secs ou très abîmés, trop de volume ou des boucles très serrées que vous voulez rendre plus lâches, le soin à la kératine peut être utile. Ben oui : comme la kératine est le principal constituant de votre chevelure, elle va renforcer profondément le cheveu, qui s'assouplit naturellement et paraît plus lisse, donc avec moins de volume. C'est ce qui me faisait le plus peur : je ne voulais pas me retrouver avec les cheveux complètement lisses, juste les "soigner" car ils en avaient vraiment besoin. La coiffeuse m'a rassurée : mes boucles seraient toujours présentes, seulement elles seraient plus souples et beaucoup plus régulières. Pas d'inquiétude à ce sujet là donc ! 

Le soin à la kératine, comment ça se passe ?

C'est long. J'ai passé quatre heures chez le coiffeur, donc prenez une après-midi de vacances où vous n'avez rien à faire. J'ai tout noté dans un petit carnet, je suis gentille non ? 
- On commence par un shampoing dans le bac, parce qu'on veut que le cheveu accroche bien pour absorber la kératine.
- La coiffeuse applique le soin mèche par mèche, puis laisse poser pendant 45 minutes. 
- Elle rince une seconde fois les cheveux, mais sans shampoing cette fois-ci.
- Elle lisse vos cheveux pour emprisonner la kératine à l'intérieur, mais pas de panique ! Ils ne resteront pas comme ça haha :)
- Une fois votre chevelure lissée, on repasse au bac pour un shampoing et un sérum réparateur qui fait partie du soin, qu'on laisse poser.
- On rince une nouvelle fois, puis on passe à la coupe si vous en avez besoin,
- On laisse sécher à l'air libre, vos cheveux retrouvent donc leurs boucles, et c'est terminé !

Le soin à la kératine, est-ce que ça marche ?

En sortant de chez le coiffeur, mes cheveux étaient très doux, et pour la première fois depuis mes 5 ans, avaient l'air vraiment en bonne santé ! Brillants, répartis plus harmonieusement sur tout mon crâne, cela n'avait rien à voir. Effectivement, le volume s'était réparti partout et on avait moins l'impression que j'avais une grosse "boule" sur le haut de la tête, si vous voyez ce que je veux dire. 
Comme m'avait dit la coiffeuse, mes boucles sont plus lâches mais ne sont pas disparues, disons que les anglaises du dessous sont toujours là mais sont moins serrées. Du coup, toute ma chevelure est plus longue, et ça, c'est vraiment le point positif :) Je voulais vous faire un avant-après, mais les photos ne donnaient vraiment rien, dommage :(
Cependant, mes pointes cassées ne sont pas réparées, c'est normal : une fois que le mal est fait, on ne peut pas "recoller" le cheveu ! Je n'avais pas fait de coupe , juste fait égaliser une mèche de devant, mais je sens que je vais retourner couper tout ce qui est mort très prochainement, car on le remarque plus maintenant que tout le reste est en bonne santé. 
En fait, j'ai obtenu le même résultat que le lendemain d'une routine soin complète, sauf que ça dure dans le temps : avant le soin à la kératine mes cheveux redevenaient très secs deux jours après le shampoing et les masques, là, ils restent hydratés ad vitam eternae, comme on dit ! Ou plutôt pour six mois, mais bref...
Donc oui, le soin à la kératine fonctionne très bien, de plus que ce n'est pas fini : on sortant de chez le coiffeur, vous repartez avec un shampoing et un après shampoing à base de kératine eux aussi, que vous devez appliquer à chaque lavage. Cela va renforcer l'effet de la kératine et vos cheveux ne vont faire que s'améliorer, sans perdre l'hydratation petit à petit comme avec d'autres produits. Dans quelques temps, je vous ferais un nouvel article avec un bilan final sur ce que je pense du soin complet, après avoir utilisé assidûment le shampoing et l'après-shampoing fournis.

Le soin à la kératine, quels sont les inconvénients ?

Ils y en a quand-même quelques uns. Le plus important, et ce qui m'a fait hésité pendant longtemps, c'est le prix très, très élevé. Les coiffeuses sont obligées de l'acheter au gramme tellement c'est onéreux et doivent donc effectuer une commande spéciale si vous voulez faire le soin ! De plus il faut aussi payer le shampoing et l'après shampoing dont je vous ai parlé plus haut en plus du soin en salon. Ma mère m'a finalement persuadée, et je ne regrette pas de l'avoir fait : sur mes cheveux, c'était vraiment nécessaire. En fait, je considère le soin presque comme une "thérapie" pour soigner et reconstruire votre masse capillaire, c'est pour ça que je l'ai fait. Je pense que je recommencerais, mais seulement pas tous les six mois, de temps en temps, quand mes cheveux seront vraiment en mauvaise santé. Mais ça, je vous le dirais dans mon article bilan quand j'aurais éprouvé sur la durée l'efficacité du soin.
Le deuxième désavantage, c'est que vous ne pouvez pas appliquer tout ce que vous voulez sur vos cheveux. Seul le shampoing et l'après-shampoing prescrits doivent être utilisés ! Ou vous allez détruire peu à peu le travail effectué en salon au lieu de l'embellir. Cela ne m'embête pas vraiment en soi, mais j'avoue que ne pas mettre un soin en plus ou une huile coiffante le matin me manque un peu, même si je n'en ai plus besoin ;)
Le troisième, c'est que les boucles sont plus lâches : personnellement elles me plaisent comme ça mais certaines personnes n'aiment uniquement que les boucles très serrées. Dans ce cas, le soin à la kératine n'est pas fait pour vous, malheureusement...


Je pense que j'ai abordé tous les points dont je voulais vous faire part. Comme vous avez pu le voir, je suis un peu mitigée, plus particulièrement à cause du prix, vous l'avez compris. Même si le soin marche super bien, est-ce que ça vaut le coup de payer aussi cher ? On verra dans les semaines à venir !
Si vous avez des questions ou que vous voulez me donner votre avis, les commentaires sont là pour ça ;)

A bientôt, 

Lu. 


crédit photo : @luquilit