15 mai 2016

Irlande, me voilà !





Bonjour tout le monde !



Je reviens aujourd'hui pour un article un peu spécial, car il est accompagné... d'une vidéo ! 
Je m'explique.
Il y a environ une semaine, je suis partie en Irlande, grâce à ma classe d'anglais, pour visiter ce joli pays. Cela faisait quelques temps que je réfléchissais à vous faire une sorte de journal de bord du voyage, mais écrire jour pour jour me semblait trop long, ennuyeux et pas très intéressant à lire. Je me suis creusée la tête pendant longtemps, et j'ai trouvé la solution : j'allais vloguer, comme enjoyphoenix et co ! ( Y a même des yankee candle dans cette vidéo ).
Aussitôt dit aussitôt fait, et armée de mon appareil photo, je vous ai (presque) tout filmé en long, en large et en travers.
Je tiens à m'excuser d'hors et déjà pour la qualité, c'est la première fois que je maniais une caméra, il faut que je prenne l'habitude, et je ne suis pas camerawoman donc les images ne sont pas en 1080p, malheureusement. Pareil pour le montage. Merci d'être indulgents ! ;)
Mais je voulais que le blog reste l'élément central du vlog, qu'il n'y ai pas qu'une vidéo à regarder, et que Youtube ne soit qu'un contenu supplémentaire pour vous, du bonus en quelque sorte ! 
Donc, j'ai rédigé ici la description des endroits visités dans le vlog, pour que vous puissiez tout savoir...et comprendre, surtout. 


Vous êtes prêts ? C'est parti ! 






1) L'heure du départ

Rien de spécial à raconter pour ce jour-là, juste de longues heures de bus pour arriver finalement à Cherbourg, où on embarque dans le Oscar Wilde, notre ferry bien-aimé (c'est ironique) qui nous conduira jusqu'à notre destination. Nous mangeons le diner sur le bateau et puis, fatigués par tous ces chamboulements, on se couche bien vite.


2) Arrivée et Dunbrody

On se réveille avec un léger mal de mer, mais on monte tous sur le pont pour contempler la beauté de l'eau bleue au soleil et c'est vite oublié, du moins pour moi. Le temps s'étire, tout le monde est pressé d'arriver, alors on s'occupe en jouant aux cartes et en disant des bêtises.
Quand on quitte le navire, c'est pour monter sur un autre ! On passe rapidement devant une statue du président Kennedy, dont la famille était originaire de New Ross. Tout en foulant pour la première fois le sol irlandais, on écoute les explications du guide sur le "Dunbrody" une reconstitution de l'embarcation du même nom, qui a conduit les irlandais en Amérique lors de la grande famine entre 1845 et 1852. Remarquez qu'il était aussi appelé "le cercueil flottant" en raison du nombre de personnes qui mouraient lors de la traversée ( souvent les deux tiers ) à cause des maladies et des conditions d'hygiène qui étaient...Ah bah non, y en avait pas, en fait. Pauvres irlandais...
Le seul élément qui provient du bateau original est la cloche que vous pouvez apercevoir dans la vidéo, faites bien attention. Pas besoin de vous dire qu'elle est pas toute jeune !


3) Les rues de Dublin

En route pour la capitale ! Bon évidemment il pleut ( ben oui hein, on est pas en Irlande pour rien ) Mais ça ne nous empêche pas d'admirer la pyramide de commémoration de l'indépendance irlandaise, dont la flamme ne cesse de brûler en souvenir de ses nombreuses victimes, la statue d'Oscar Wilde, ( oui oui, le même que sur le bateau ) avec son profil triste et son profil joyeux, ce qui lui donne un petit air ironique et malicieux de face. En somme, les trois facettes de l'écrivain ! Intelligent, non ?
On profite aussi de l'architecture des maisons, un peu austère pour certains, superbe pour moi, et on goûte aux plaisirs de cette jolie capitale.
Direction le parc de la ville, le plus grand d'Europe, qui s'étend sur 11 kilomètres ! Construit à l'époque pour un noble qui voulait continuer à chasser les daims même lorsqu'il résidait à Dublin, il est resté aussi grand qu'à l'époque, même si les animaux (toujours en liberté) ne sont plus chassés. On peut aussi une énoooooorme sculpture à l'hommage du duc de Wellington, vous savez le copain (ou pas) de Napoléon.
Accompagné d'un gentil guide, nous visitons le stade de sports gaéliques (ils ont même des sports irlandais !) qui est immense, l'équivalent de deux terrains de foot.  Un peu de shopping (que je ne montre pas ici) et la journée est déjà terminée !


4) Moher et ses falaises

Presque 5 heures de routes à regarder défiler les moutons, les vaches, les chevaux...et encore les moutons, les vaches et les chevaux, pour arriver à un endroit magnifique : les falaises de Moher. Personnellement, j'avais un peu l'impression d'être à Etretat, mais en noir...et en Irlande. Il n'empêche que c'était superbe ! En plus, le soleil était avec nous, tout était parfait.


5) La campagne irlandaise 

On caresse les chevaux, après les avoir admirés la veille. On visite des petits villages typiques irlandais, avec leurs jolies maisons colorées, et le soleil qui nous accompagne toujours. Qu'est-ce que c'est vert là-bas ! Et au risque de me répéter. Le nombre d'animaux m'étonnera toujours ;)


6) Shopping à Galway et lycée irlandais

Sympa d'aller à l'école en voyage ! Non, je rigole, les filles étaient très sympas et nous ont même fait une démonstration de danse irlandaise et chanté un petit air. Elles nous ont expliqué le fonctionnement de l'école, très différent de chez nous. Nous sommes allés voir leurs "projets" des affiches qu'elles ont réalisées en deux semaines et qui racontent des passages de l'histoire du pays, avec, encore une fois, la grande famine, et l'indépendance de l'Irlande.
Nous déjeunons au bord de l'eau, et comme nous sommes bien élevés, nous partageons avec les canards. Puis c'est après-midi shopping, afin de faire le plein de souvenirs un peu plus matériels !
Je ne vous montre aucun de mes achats ou les magasins où je suis allée car je prévois de vous faire un Haul prochainement. ( Cependant, il y a quelques indices sur mon instagram !) Qui est pressé ?


Et voilà, cette jolie aventure est déjà terminée...C'est passé beaucoup trop vite, comme d'habitude. Et j'en veux toujours plus.


A quand un prochain vlog ?


A bientôt,


Lu


crédit vidéos : moi-même, @luquilit et une copine adorée qui ne préfère pas être citée ;)




Billets doux :

  1. Super article et super vlog. ;) Je pense que je vais le montrer à tous les gens qui me demanderont de raconter le voyage! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est plus rapide que de tout raconte 13 fois !
      Bisous.

      Supprimer
  2. Tu donnes tellement envie d'y aller aussi !
    Super vlog ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'est un pays vraiment magnifique :)
      Bisous.

      Supprimer