2 mars 2016

Poésie animée





Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui, je reviens pour vous parler d'un coup de coeur en matière de film. Je ne sais pas vraiment par où commencer...Tout d'abord, je veux préciser qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre en particulier, mais de plusieurs : voilà, je suis absolument fan des films d'animation des Studios Ghibli, de dessins-animés japonais. 
Là, je sais ce que certains vont dire : Manga ? Bof...oui mais là, on ne parle pas de manga commercial qui se ressemblent tous ( même si à petites doses ça peut-être rigolo ) mais de VERITABLES mangas japonais aux dessins fins, étudiés...et surtout poétiques. Parce que c'est ça qui fait la beauté de ces films d'animations : leur poésie, leur recherche avec pour chacun un fantastique univers très complexe, souvent un petit peu de légendes japonaises d'ailleurs. Ils stimulent tellement bien l'imaginaire des petits et des grands ! 
Même si pour moi, le grand maître des Studios Ghibli reste Hayao Miyazaki ( Le Voyage De Chihiro, Le Château Ambulant, Le Vent Se Lève, Princesse Mononoké ) dont les films comptent parmi les plus inspirés, je dois dire que sont fils, Goro Miyazaki ( La Colline Aux Coquelicots, Les Contes De Terremer ) se défend bien aussi. Si son dessin n'a rien à envier à celui du père, les histoires sont, pour moi, moins riches. J'aime beaucoup Hiromasa Yonebayashi ( Arriety Le Petit Monde Des Chapardeurs, Les Souvenirs De Marnie ) qui respecte plus le côté fantastique de ces fabuleux contes, pour les enfants mais pas que ( TRES mauvaise idée de montrer Princesse Mononoké à un petit, le sang gicle un petit peu hein :) ). 
Pour finir, j'ajouterais que tous les dessins sont fait à la main, seule la colorisation est effectuée par ordinateur. Alors quand je vois les Disney commerciaux en images de synthèse...je me dis qu'une certaine Reine en robe bleue et au déhanché trop prononcé n'a qu'à bien se tenir ! 


Et voilà, je crois que j'en ai fini avec ces merveilleux films :) Je vous préviens, un top 5 ( voir un  top 10 ? ) sera bientôt à prévoir ! 


A bientôt,

Lu



crédit photos : moi-même, @luquilit

Billets doux :

  1. J'adore ces films ^^ Je les ai tous (vu) à 1 ou 2 près !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil ! Au compteur, il me reste Porco Rosso et Les Contes de Terremer je crois !
      Bisous.

      Supprimer
  2. Ces films sont de véritables petits bijoux d'animation ! ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont tellement beaux...des oeuvres
      d'art !
      Bisous.

      Supprimer