6 janv. 2016

Voyage au Viêtnam


Bonjour tout le monde !

Il y a quelques mois, je suis partie 10 jours pour explorer un nouveau pays : le Viêtnam. J'en garde des souvenirs extraordinaires et ce voyage m'a vraiment marqué ( si vous cherchez bien, il y a une photo dans la bannière, juste au-dessus ) cependant il y a quelques détails que j'aurais aimé éviter...et il y a également des conseils que je me dois de partager. Si jamais vous avez pour projet de visiter cette magnifique région, cette note est pour vous ! D'ailleurs, il y a des choses qui peuvent vous aider quelque soit le voyage prévu. 


1- Le guide

Cette astuce est pour moi la plus importante quand on va dans un pays dont on ne connaît ni la langue, ni la culture. Car le guide sert à ça : il est normalement ( presque ) bilingue et doit vous expliquer en long, en large et en travers tout ce que vous aller découvrir, visiter. Croyez moi, je ne connaissais rien de l'histoire du pays avant d'arriver à Hanoï, la capitale. Je m'endormais le soir avec une multitude d'anecdotes sur Hô-Chi-Min, qu'on appelle là-bas "le père du Viêtnam", et les détails de la guerre d'Indochine en tête. Bon, il y a plus joyeux, je vous l'accorde...mais je n'en aurais pas su le quart sans la guide !

Centre du Viêtnam et ses plages de rêves...


2- La nourriture

Et l'eau, également. Gardez en tête que vous n'êtes plus en Europe, et que pour certains pays les règles d'hygiènes sont moins strictes que par chez nous. Les bouteilles sont un budget à prévoir : pas question de boire l'eau du robinet, non potable même dans les hôtels ! Pensez  au brossage de dents, aux jus de fruits et aux glaces, si vous mangez dans une petite gargotte traditionnelle. Vous pouvez également, avant de partir, demander à votre médecin de vous prescrire des probiotiques, qui enrichissent et rendent plus forte votre flore intestinale. Nos petits estomacs européens en auront bien besoin ! Si vous achetez un guide type "le guide du routard", des adresses de restaurants parfaitement sûrs en terme de propreté seront indiqués. Un autre détail : les pourboires. C'est aussi un budget, puisque qu'il faut en distribuer automatiquement aux serveurs, portiers, etc.

3- Avant le départ

Il y a certains vaccins à faire. Veillez à acheter de l'anti-moustique, il fait chaud et humide là-bas, le paradis pour eux ! Je ne veux pas vous affoler mais ils peuvent être porteurs de maladies, et souvent pas de belles choses, alors badigeonnez vous chaque soir, même si vous puez la citronnelle. Pensez aux maillots de bains et surtout, SURTOUT, aux tenues légères. Personnellement, j'y suis allée aux vacances de pâques, donc en avril.  38 degrés à l'ombre !!!! Avec l'humidité par dessus, je ne vous raconte pas l'enfer. C'est vraiment très dur à supporter. Je ne suis allée que dans le nord et dans le centre du pays, et je ne veux même pas imaginer le sud. Chapeaux et crèmes solaires obligatoires. Oh, et demoiselles: attachez-vous les cheveux. Un dernier point que je veux aborder : le décalage horaire. On est pratiquement à l'autre bout du monde, les mecs ! Retenez ce que vous allez lire juste après, et croyez-en mon expérience : si vous le pouvez, organisez une journée de battement, durant laquelle vous ne faites rien avant de commencer les visites. C'est ce que nous avions prévu à la base. Je vais vous passer les détails mais en gros notre avion a été annulé et la journée de battement a sauté. Voici la première raison : ça peut vous sauver la vie ! Comme notre voyage est organisé par une agence, nous avions un programme prévu, et sans la journée de battement, nous aurions loupé les visites de ce jour-là. Mais la deuxième raison, la voici, et je m'adresse particulièrement aux personnes qui ne peuvent pas dormir dans les transports (comme moi ! ouaaaaais). Cette journée vous permettra de récupérer la nuit blanche + le décalage horaire. Parce que croyez moi...j'ai été obligée d'enchaîner les visites en piétinant sans avoir DU TOUT DORMI. Et sans mentir, j'ai failli m'évanouir plusieurs fois. Je n'ai donc pas profité au max de cette journée... Ce qui est vraiment dommage :(


Je pense que je n'ai rien oublié :) Tous les points que je voulais aborder sont ici !! 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, je serais ravie de vous apporter plus d'informations sur un sujet en particulier !!

A bientôt...et bon voyage !


Lu 




crédit photos : moi-même, @luquilit

Billets doux :

  1. C'est cool d'avoir pu voyager comme ça ^^ Le Vietnam n'est pas un pays qui m'attire mais les articles sur les voyages me plaisent plutôt bien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la chance d'être dans une famille de voyageurs, je suis d'accord hihi ^^ A vrai dire quand on m'a annoncé que l'on partait là-bas je ne savais pas à quoi m'attendre...mais finalement c'était génial. Le dépaysement est complet !
      Bisous, et merci d'avoir commenté <3

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. j’habitais au Vietnam avant mais on est vite parti parc e que à l’époque ça craignais un peu^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as eu ! Et du coup tu parles un peu ou pas du tout ?
      Bisous.

      Supprimer