31 janv. 2016

Si moelleux











Bonjour tout le monde !

Je reviens aujourd'hui avec une recette de cuisine, la première sur mon blog. Et je voulais commencer avec une valeur sûre, alors j'ai choisi de vous présenter ma recette de cookies, très connue chez moi, c'est un peu ma spécialité je dois dire :)
Avant tout je dois vous spécifier qu'il s'agit d'une recette de cookies à l'américaine, donc elle peut ne pas vous convenir, je sais que certaines personnes la trouvent sans goût. Le meilleur moyen de savoir est souvent d'essayer !

Pour une quinzaine de cookies, il vous faut :
125 g de beurre fondu
150 g de sucre ( blanc ou roux, c'est comme vous voulez )
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1/2 sachet de sucre vanillé ( facultatif, c'est seulement parce que j'aime beaucoup la vanille )
250 g de farine ( la mienne est de blé, je ne peux pas vous dire le résultat avec une autre farine je n'ai jamais essayé )
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ( l'ingrédient magique ! )
1/2 cuillère à café de levure
175 g de carrés de chocolat "haché" ( ça c'est mon petit secret )
1 oeuf
1/2 pincée de sel

-Comme dans 99% des recettes, commencez par faire préchauffer votre four, à 175° celsius.
-Puis faites fondre le beurre, au bain-marie ou au micro-ondes, mais étant-donné ma patience légendaire je préfère la deuxième option ;)
-Une fois totalement fondu, versez-le dans un récipient avec le sucre et le sucre vanillé, l'extrait de vanille et l'oeuf.
-Ajoutez la levure et le bicarbonate de soude ( c'est lui qui va donner aux cookies tout leur moelleux, il est très important ! ) puis la farine. Mélangez le tout.
-Prenez votre chocolat ( pour pâtisserie, de préférence ) et coupez-le en minuscules morceaux ou bien hâchez-le au mixeur. Si vous choisissez le mixeur, la lame doit effectuer de petits mouvements rapides et non un seul mouvement en continu, ou la chaleur fera fondre votre chocolat. N'utilisez pas de pépites de chocolats préfaites, c'est pour moi le principal de cette recette. Vos cookies seront dix fois meilleurs et auront dix fois plus de goût, et ce pour deux raisons :
Le chocolat sera de meilleur qualité, donc plus parfumé.
Les pépites ne seront pas égales, et surtout vous vous apercevrez qu'il y aura dans votre pâte comme des "miettes" de chocolat, ce qui veut dire du chocolat PARTOUT DANS LE BISCUIT, mouahaha *rire diabolique* 
-Une fois le mélange terminé, prenez votre plaque de cuisson, couvrez-la de papier sulfurisé et formez de petites boules de pâte bien espacées les unes des autres, en quinconce de préférence. Deux plaques seront peut-être nécessaires pour faire cuire l'ensemble du mélange. 
-Enfournez pendant 10-15 minutes. Vous devez surveillez vos biscuits avec attention, la cuisson est imprévisible. Vos cookies doivent avoir l'air cuits en apparence, mais être mous à leur sortie du four, il durciront à l'air libre ensuite ( compter environ une demie-heure )

Dégustez !


Et voilà, j'espère que cette note vous aura plu ! N'hésitez pas à vous adresser à moi en commentaires si vous avez la moindre question.

Bon appétit !

A bientôt, 

Lu


crédit photos : moi-même, @luquilit

Billets doux :

  1. Oglala qu'est-ce que ça donne envie ! Et puis la recette est simple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la recette n'est vraiment pas compliquée ! Je voulais commencer avec quelque-chose de simple :) Et en plus elle est super rapide !

      Supprimer