18 janv. 2016

Histoire et histoire

Afficher l'image d'origine





Bonjour tout le monde !!

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler livre, ouiiii !! #joieextreme lol ;) Avec un grooos coup de coeur pour bien commencer l'année. J'adore les livres historiques, parce qu'en plus de la fiction on apprend plein de choses :) Bon en même temps j'adore presque tous les genres de livres je suis pas très objective...mais enfin bref !! C'est parti !


Jeune lituanienne dotée d'un immense talent pour le dessin, Lina, 15 ans, va voir sa vie bouleversée alors qu'elle traverse sans le savoir une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Humanité. En effet, lors de la fin d'une journée comme les autres, les gardes soviétiques viennent l'arracher à son foyer.Leur crime ? Se trouver entre les territoires que l'URSS tente de conquérir.  Elle se retrouve donc séparée de son père, et sa mère, son frère et elle déportés dans les Goulags de Sibérie. Là-bas, elle rencontrera Andrius et sa famille, et dans le malheur découvrira la vraie force de l'amour et de la beauté de l'âme humaine


Bon, je suis d'accord, il y a thèmes plus joyeux. Mais...ce livre est tout simplement une véritable leçon de vie, et après l'avoir refermé on se dit que malgré nos plaintes sur la politique, le chômage et tut ça on a quand même bien de la chance. 
De plus, ce génocide, moins connu que la Shoah, mais aussi terrible ( de toute façon, je pars du principe que retirer une vie humaine, même une seule, c'est déjà trop )  est assez rarement le sujet de fictions. Alors ça fait plaisir de sortir des sentiers battus ! 
Je rajouterais pour finir que ce petit bouquin est extrêmement bien documenté ( pour votre gouverne, l'auteur a fait plusieurs voyage en Lituanie afin de rencontrer d'anciens déportés et de respecter au mieux la vérité historique ) et le petit texte où elle nous explique les raisons de l'existence de ce livre...tout simplement super émouvant

En gros...à lire absolument !!

A bientôt, 

Lu

Billets doux :

  1. Et bien tu m'as donné envie de le lire ^^ Je le rajoute à ma liste des "livres à lire" ! J'aime vraiment ce genre d'histoire, qui mêle fiction et réalité !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, il est vraiment bien !! En plus d'apprendre plein de choses l'histoire est vraiment émouvante :) Fais-moi signe quand tu l'auras lu !
      Bisous

      Supprimer
  2. j'en ai tellemnt entendu parler de ce livre !! très bonne critique♥

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin!!!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps mais je l'ai sorti haha !
      Bisous.

      Supprimer
    2. J'ai mis du temps mais je l'ai sorti haha !
      Bisous.

      Supprimer